Ce site utilise des cookies. En utilisant ce site, vous acceptez notre déclaration de confidentialité.

Une force interdisciplinaire originale, implantée régionalement en faveur de projets d’utilité publique.
Un engagement bénévole de ses conseiller·ère·s favorisant l’émergence de projets novateurs.

L’association Innovage regroupe des cadres retraités qui conseillent et soutiennent des organisations à but non lucratif qui en font la demande. Son engagement professionnel est bénévole.

Organisé·e·s en équipes régionales, les conseiller·ère·s suscitent de nouvelles idées et des projets innovants. Dans une démarche de bénévolat, il·elle·s mettent leur savoir, leur expérience et leur temps à disposition de personnes, groupes ou collectivités porteurs de projets d'utilité publique. En parallèle, Innovage offre aux seniors une plateforme de réflexions, d'actions et de réalisations

Dans toute la Suisse, plus de 160 seniors sont impliqués dans neuf réseaux régionaux.  Découvrez nos projets ici.

"Innovage, c'est l'idée de mettre à profit l'expérience professionnelle et personnelle pour aider à résoudre des défis sociaux."
Heinz Altorfer, ancien responsable des affaires sociales de Migros Pour-cent culturel

Ce que nous offrons

Innovage propose un large éventail de services de conseil ainsi que d’autres services. Des biographies et des parcours professionnels différents, ainsi que de solides références et une longue expérience en matière de gestion, permettent de les fournir, par ex : 

1. préparation, création et développement d'organisations à but non lucratif
 
2. structure et direction
 

Gouvernance, organisation de gestion, KPI 
Organisation de la structure et des processus, ACT 
Structures, processus, concepts d'exploitation 
Développement organisationnel, réorganisation 
Infrastructure, IT, transformation numérique 

3. développement de la stratégie


Vision, mission, valeurs, modèle, stratégie 
Analyse SWOT  
Modèle d'entreprise ; business plan 
Marketing et communication  
Fusion, dissociation/séparation, spin-off 

4. questions financières


Financement, levée de fonds 
Planification financière, budgétisation 
Controlling 
Bilan annuel 
Exonération fiscale 

5. questions juridiques


Statuts et règlements 
Rédaction de contrats 
Demandes, autorisations 
Conformité, protection des données 
Protection des marques 

6. questions de personnel


Comité, membres 
Recrutement de bénévoles, de cadres et de spécialistes 
Règlement de la succession 
Développement de l'équipe et du personnel 

L’approche Innovage

Chaque projet est unique avec ses propres enjeux et défis à relever. Toute demande de soutien à un projet est analysée en détail par le réseau concerné. Les compétences diversifiées des membres permettent d’apprécier en connaissance de cause les conditions cadres, les objectifs principal et spécifiques du projet et le rôle d'Innovage. Sur cette base, une convention est signée et Innovage met en place la meilleure équipe à même d’accompagner les demandeurs. Selon la nature des objectifs fixés, les projets Innovage se déroulent sur quelques mois voire deux ou trois ans.

L'organisation

Innovage est une organisation à but non lucratif. Elle se compose d’Innovage Suisse, l’organisation faîtière, et de neuf réseaux indépendants. Sa mission première repose sur l’accompagnement et le coaching d’organisations porteuses de projets d’utilité publique.

Les réseaux et leurs membres constituent le principal levier du succès d’Innovage. Et ce, grâce à leurs compétences et à leur expérience pluridisciplinaire.

Le concept, le but, les principes de travail et les règles Innovage sont décrits dans le document Mission, valeurs et normes ainsi que dans les Statuts.

 

Comité central

bod-image
CAROLINE ROOSENS, PRÉSIDENTE, MEMBRE DU RÉSEAU DE ZURICH DEPUIS 2022 

Économiste d’entreprise lic.oec. HSG. Dipl. NPO / Association Manager VMI Université de Fribourg. Plus de vingt ans d’expérience dans le conseil et la gestion d’associations. En parallèle, bénévolat dans diverses associations et organisations. Création et développement d’une startup. Auparavant direction de marketing et des ventes au sein d’entreprises de biens de consommation internationales. 

bod-image
FRITZ BAERLOCHER, MEMBRE DU RÉSEAU DE ZURICH DEPUIS 2014

Homme d'affaires, diplôme supérieur de commerce IfKS, planificateur en marketing et responsable de la publicité dans l'industrie des biens de consommation. 33 ans chez Coca-Cola Suisse et à l'international en tant que directeur du marketing et des ventes, directeur général de pays et directeur de la stratégie Europe/Eurasie. Aujourd'hui, il est occasionnellement invité à donner des conférences et à jouer le rôle de consultant en matière de gestion du changement et de développement de stratégies.

bod-image
BEAT BUTZ, MEMBRE DU RÉSEAU DE BERNE-SOLEURE DEPUIS 2014 

Études de Français et d’anglais à l’Université de Bâle, Assistant au Département d’études romanes, Dr.phil. I ; Responsable des programmes de recherche au Fonds National Suisse, collaboration dans divers comités dans le domaine de la recherche et de la gestion de la recherche ; Après sa retraite, actif dans diverses organisations bénévoles, membre du Kiwanis Club Fraubrunnen (BE). 

bod-image
ERNST LEBSANFT, MEMBRE DU RÉSEAU DE BERNE-SOLEURE DEPUIS 2020 

Études de physique/mathématiques/droit/informatique ; Doctorat en physique; puis 5 ans Manufacturing & IT chez P&G et 4 ans consultant & membre de la Direction Générale dans une entreprise IA. Depuis 35 ans Serial Entrepreneur. Projets informatiques et autres dans plusieurs industries. Aujourd’hui membre du conseil d’administration et investisseur dans une entreprise de technologie médicale. Divers engagements bénévoles. Alpiniste amateur. 

bod-image
MAJA PERRET-SCHAERER, MEMBRE DU RESEAU INNOVAGE SUISSE ROMANDE DEPUIS 2020

De formation commerciale (CFC), longue expérience  dans de multiples activités : marketing, service à la clientèle, finance / comptabilité, formation, logistique et maintenance, organisation d'événements ainsi que gestion de projets complexes.

Création d'Innovage

Innovage a été créée et mise sur pied en 2006 par le Pour-cent culturel Migros et par la Haute Ecole Spécialisée de Lucerne / Travail social comme projet d’utilité publique. L'association Innovage Suisse, l'organisation faîtière, a été fondée en 2010. Les idées qui ont prévalu à la constitution d’Innovage sont toujours d’actualité : les seniors sont de plus en plus à la recherche d'un nouveau sens à donner à leur vie post-professionnelle. Et la société actuelle requiert l’expertise diversifiée et intergénérationnelle de cette génération expérimentée.
Pour en savoir plus, consultez la brochure «La première décennie»

Rapports annuels

Les rapports annuels décrivent les activités et le développement d'Innovage Suisse.
2022
2021
2020
2019