Six questions ???

Mireille Troesch, Présidente du Réseau de Zurich

  • Mireille Troesch, Présidente du Réseau de Zurich

    Quelles étaient les trois principales étapes sur ton parcours professionnel ?
    Déjà lors de mes études en gestion d’entreprise j'étais fascinée par le marketing et la communication. Je le suis toujours, car nous vivons dans un monde de marketing. Ces deux domaines ont déterminé ma carrière professionnelle pendant de nombreuses années:

    - La première dizaine d’années à divers postes dans les services de marketing de différentes industries en Suisse et à l’étranger ;
    - une quinzaine d’années dans le milieu académique et la mise en place d’un institut de marketing à la ZHAW à Winterthur ;
    - durant deux ans en tant que « academic project manager » en Angola - mon expérience inégalable.

Depuis quand fais-tu partie d’Innovage ?
Depuis 2018

Pour quelle raison ?
Revenant de mon activité en Afrique je ne pouvais pas rester tranquille. C’est alors que j’ai lu un article concernant Innovage et voilà, je me suis présentée. La possibilité de participer au développement de projets dans divers secteurs et avec des collègues compétents m’a beaucoup plu.

Qu'est-ce qui t’a motivé à te présenter à l'élection en tant que présidente du réseau de Zurich ?Une brève halte au Comité Central peu avant et durant l’introduction de la nouvelle organisation m’a rendu consciente des divers points se posant dans une organisation comme Innovage comprenant une organisation faîtière et neuf réseaux très différents les uns des autres. Notre présidente, Erica Benz, désirait après de nombreuses années d’un immense engagement à la tête du réseau de Zurich se concentrer sur le travail de projets. Elle laisse une chaise vide mais solide, et j’ai la chance d’en hériter.

Que veux-tu atteindre ?
Une certaine balance entre le nombre de projets attrayants d’une part et le nombre de membres compétents et enthousiastes d’autre part est nécessaire au développement et au bon fonctionnement du réseau. Cet équilibre n’est pas toujours facile à réaliser mais il est fondamental à notre succès et demande des efforts continus - en marketing et communication.

Quel est ton prochain objectif ?
Vers l’extérieur, la contribution considérable du réseau zurichois à l'excellente réputation d'Innovage et à la sensibilisation croissante du public à notre organisation ; vers l’intérieur, un réseau dont les membres sont enthousiastes et forment une communauté.