Une rencontre avec Innovage - Sabine Basler
Grâce aux bénévoles, l'impossible devient mission possible
Il y a un peu plus de trois ans et demi, j'étais confrontée à une situation impossible : notre association devait élaborer une stratégie informatique, elle n'avait pas d'argent, pas d'expertise interne et aucune idée de la direction à prendre. J'étais directrice, avec 230 pour cent de poste (y compris mon temps partiel) et responsable de nombreuses tâches au niveau national : Site web, demandes des médias, analyse des données, révision, rapport annuel, assurances sociales, informatique, développement stratégique et organisationnel, protection des données, prévention des cyberattaques, collecte de fonds, gestion des contrats, gestion des réunions, procès-verbaux et traductions. Lors d'une assemblée des délégués, il a été décidé que nous devions élaborer une stratégie informatique pour l'ensemble de l'association - c'est-à-dire pour l'association faîtière et ses 12 bureaux régionaux.

Pour moi, tout cela ressemblait à mission impossible. Je dirais que nous n'étions « pas tous tombés sur la tête » et que nous avons travaillé avec un grand engagement. Mais l'informatique est tout simplement une chose complexe. Il faut d'abord se mettre d'accord sur ce que l'on entend par là. Ensuite, jusqu'où l'intégration doit aller. Ce que cela peut coûter. Où il y a un potentiel d'économie. Comment mettre en œuvre ce projet pour que tous les bureaux régionaux puissent faire part de leurs préoccupations et finissent par y adhérer. Comment aborder ce projet sans trop de frais. J'avais l'impression d'être une borgne guidant un groupe d'aveugles le long d'un précipice.
Comme j'avais déjà fait de bonnes expériences avec le volontariat d'entreprise, j'ai tenté ma chance avec des volontaires. J'ai trouvé le premier via UBS Helpetica. J'ai pu engager un homme très compétent qui avait travaillé de nombreuses années à l'UBS et avait vu à peu près tous les services et tous les défis. Dernièrement, il avait mené des enquêtes sur la satisfaction des collaborateurs vis-à-vis de l'informatique. Deux autres volontaires se sont joints à nous par le biais d'Innovage, tous deux issus de l'administration. Ils connaissaient les exigences des services organisés au niveau fédéral. Et ce qu'est un bon marketing de projet. Et comme par un coup de chance, nous avons trouvé une informaticienne qui était prête à s'engager dans le comité et à apporter ses compétences stratégiques.
C'était mon équipe de projet. Nous avons commencé par une enquête sur les besoins des bureaux régionaux. Ensemble, nous avons défini les points à relever, formulé les questions de la manière la plus compréhensible possible, traduit le tout et l'avons intégré dans un outil d'enquête. Le bénévole d'UBS Helpetica était dans son élément. L'évaluation était complexe et a nécessité de nombreuses heures d'intervention. Ensuite, la hiérarchisation du point de vue des experts. Une première série de consultations auprès des bureaux régionaux nous a montré que nous étions sur la bonne voie. Nous avons ensuite poursuivi avec la définition des mesures, y compris le calendrier et l'estimation des coûts. C'était un plaisir de travailler avec cette équipe ! À chaque réunion, tout le monde était à l'heure, motivé et plein de bonnes idées. L'informatique, qui m'avait auparavant causé des nuits blanches, est devenue mon projet préféré.

Je ne peux que recommander à toutes les ONG de travailler avec des bénévoles compétents ! Nulle part ailleurs la motivation n'est aussi grande, désintéressée et créative. 70% des projets n'échouent pas pour des raisons de problèmes techniques, mais à cause du facteur humain. Les professionnels fraîchement retraités sont donc parfaitement adaptés aux projets délicats, car ils apportent non seulement une grande compétence professionnelle, mais aussi une expérience de vie !
En savoir plus sur l'auteur Sabine Basler
Leader créative, au sens pratique, avec une formation en sciences naturelles. Actuellement CEO de la Müller-Möhl Foundation, qui met l'accent sur l'égalité des sexes au niveau C avec la taskforce4women. Auparavant, directrice de l'association « La Main Tendue », spécialisée dans la santé mentale ; ici, direction latérale de 12 directeurs régionaux et 700 bénévoles, pionnière du topsharing : > 10 ans de codirection d'une section de l'OFSP avec 10 experts en santé publique.
Expérience pratique des processus stratégiques, des réorganisations, du rebranding et du relancement du site web. Négociation de contrats et collaboration avec des fournisseurs informatiques, des agences, des instituts universitaires et des bureaux d'évaluation. Mandats freelance dans le domaine de la santé et des campagnes. Promotion d'un travail d'équipe efficace et d'une culture du feed-back.
