Le 26 novembre dernier, la Ville de Vernier organisait son second forum sur l’emploi dont le thème était «SENIORS, la place de l’expérience dans l’économie et la société».
A cette occasion, ISR et le Cercle de legs (<link www.cercledelegs.com - external-link-new-window "Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre">www.cercledelegs.com</link>) ont animé l’atelier «Développer son potentiel en transmettant ses expériences, avant et après la retraite». Grâce à des échanges nourris entre participants et animateurs, ces derniers ont tenté d’apporter les réponses aux questions préalablement posées par les participants.
Les discussions principales ont tourné autour de la question «Transmettre ses expériences: quoi – qui – comment?» Voici quelques résultats des discussions:
Avoir un rapport de qualité entre seniors et jeunes dans toute organisation. Une relation de confiance entre générations doit exister pour une bonne transmission d’expériences;
Toute organisation doit mettre en place un cadre précis pour la transmission formelle du savoir incluant anticipation des retraites, formation, pédagogie, coordination, temps de transfert, contrôle, …;
Tout le personnel d’une organisation développe, au fil des années, une mémoire collective, des valeurs humaines, des valeurs de l’organisation, … à transmettre;
Actualiser, cibler et valoriser les expertises / compétences de chacun. Gérer la transmission par projet, le senior accompagnant le jeune (mentorat);
Les entreprises poussent les seniors hors de l’entreprise (licenciement, préretraite, ...):
Pourquoi? Quoi faire? Qu’est-ce qui fait peur? Des facteurs financiers et économiques interviennent (seniors coûtent chers, franc fort, délocalisation, externalisation du travail, …). Mais des facteurs relatifs à la gestion des personnes ne doivent pas être négligés (formation des seniors, préjugés, mobbing, problématique des jeunes au service du personnel conseillant les seniors, ...)
Quelles solutions pour l’entreprise? Soigner l’employabilité des seniors, lutter contre les préjugés vis-à-vis des seniors, favoriser le temps partagé entre seniors et jeunes, allier la retraite anticipée et le mandat de travail par projet, …
Le forum sur l’emploi s’est poursuivi par la conférence de Guy Vibourel, ex-Directeur général de Migros Genève, sur le thème «Senior! Et alors?», basée sur son expérience personnelle de transmission du savoir et des compétences chez Migros Genève. S’en est suivie une table ronde regroupant quelques acteurs-clés publiques, privés et académiques sur le thème «Les seniors : un potentiel économique négligé».
Le forum s’est terminé par un apéritif où le réseautage était de mise pour ISR.
