L’association permet aux femmes syriennes précarisées par la guerre de devenir financièrement indépendantes, en leur apportant les compétences professionnelles de femmes en Suisse.
Elles acquièrent ainsi de nouvelles capacités par l’apprentissage de techniques d’artisanat et de vente, pour assurer leur gagne-pain et leur égalité sur une large échelle. Elles fabriquent des objets qui doivent pouvoir être confectionnés dans des conditions difficiles: apprentissage possible en un jour, production sans électricité ni machine. Les femmes formées en forment d’autres à leur tour.
A ce jour, 130 femmes sont impliquées. Leur artisanat est vendu ensuite à Genève dans des boutiques ou en ligne. En contrepartie en Suisse, on assiste à la création d’emplois pour des femmes en difficulté (fin de droit, etc.) .
L’association existe depuis cinq ans à Damas en Syrie et depuis deux ans à Genève. Elle a obtenu de nombreuses reconnaissances: ONU (ITC), CNUCED, OMC.
Le rôle d'Innovage Suisse Romande - ISR
- Etat des lieux financier
- Conseil juridique et réglementaire (vente par une association sans but lucratif, vente de produits artisanaux alimentaires et cosmétiques)
- Aide à l’élaboration de documents de présentation pouvant servir à la demande de fonds
- Développement du réseau de vente en Suisse avec l’aide d’autres sections Innovage
Resp. ISR:
Marc Fathi
<link www.raniakinge.com/collections/i-love-syria - external-link-new-window "Opens internal link in current window">https://www.raniakinge.com/collections/i-love-syria </link>
