Diese Website verwendet Cookies. Mit der Nutzung dieser Website erklären Sie mit unserer Datenschutzerklärung einverstanden.

Une rencontre avec Innovage - Konstantin Kehl

En novembre 2024, j'ai eu l'honneur de faire un exposé introductif lors du congrès annuel d'Innovage à Zurich. Le thème était la question de savoir comment les conseillers Innovage peuvent rester pertinents à l'avenir et apporter une valeur ajoutée à la société. Mes thèses étaient volontairement formulées de manière pointue. À la fin de l'exposé, j'étais convaincu : Innovage sera encore nécessaire dans les années à venir, mais le rôle des conseillers va changer.

Ce ne sont pas tant des expertises techniques spécifiques qui sont demandées, mais plutôt des soft skills, des expériences de vie ainsi que des compétences en coaching, mentoring et accompagnement de processus. Les conseillers Innovageagiront de plus en plus en tant que modérateurs, en tant que guides à travers des défis complexes, en tant qu'ouvreurs de réseaux, et moins en tant qu'idiots spécialisés classiques. 

J'ai été particulièrement impressionné par l'écho qui a suivi ma présentation. Alors que les premiers participants se dirigeaient déjà vers le buffet de midi, une discussion intense s'est engagée avec les autres - critique, ouverte, engagée. Mes thèses ont été remises en question, réfléchies. J'ai rarement vu un tel débat de fond après un exposé. 

C'est à ce moment-là que j'ai compris que l'engagement d'Innovage était réel, sérieux, porté par une conviction. Des personnalités y participent avec passion, leur contribution est bien plus qu'un simple passe-temps. C'est une véritable préoccupation. Je suis reconnaissant de l’existence d’une organisation telle qu’Innovage : un lieu où des personnes mettent à profit leur expérience, leurs compétences et leur sens de l'humain pour renforcer les initiatives et les projets de la société civile et leur donner des ailes. 

J'ai aussi particulièrement apprécié de voir avec quel enthousiasme, quelle légèreté et quelle estime mutuelle les participants se sont rencontrés. Car la recherche sur le bénévolat montre clairement que la bonne volonté et l'altruisme ne suffisent pas. L'engagement a besoin de sens, mais aussi de plaisir et de lien social. Tout cela est perceptible chez Innovage. 

Peut-être que lors d'une prochaine conférence annuelle - disons dans trois ou cinq ans - nous jetterons ensemble un regard en arrière : lesquelles de mes prévisions se sont avérées exactes et où au contraire me suis-je trompé ? En tant que chercheur, je suis habitué à ce que toutes les hypothèses ne se confirment pas dans la réalité. Mais c'est justement cela - et la discussion à ce sujet - qui rend les choses passionnantes. 

Sur l'Auteur Konstatin Kehl

Prof. Dr Konstantin Kehl fait de la recherche et enseigne à la ZHAW. Son expertise couvre la recherche sur l'impact et l'évaluation, la politique sociale/les services sociaux ainsi que les organisations à but non lucratif. Il a mené et dirigé des projets de recherche financés par des offices fédéraux, des œuvres sociales et le Fonds national suisse. Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages spécialisés.