"La contribution des bénévoles est primordiale. La Suisse aura toujours besoin des innombrables heures qu’ils offrent à la société et qui représentent une valeur inestimable." Ainsi s'exprime le Conseiller fédéral Alain Berset dans la préface de cet ouvrage à propos de l'importance du travail bénévole en Suisse. Le chef du Département fédéral de l'intérieur envisage bénévolat comme complément de l'Etat social. Selon lui, on devrait être attentifs à ne pas recourir au travail bénévole pour alléger les budgets et remplacer du personnel rémunéré. Et il s'inquiète de la sur-réglementation qui menace l’engagement volontaire.
Qui sont les bénévoles d’aujourd’hui, pourquoi s’engagent-ils et dans quelles conditions? Quels besoins le bénévolat peut-il aider à couvrir au sein des populations vulnérables? Quels éléments doivent être réunis pour que la relation bénéficiaires – organisation – bénévoles soit porteuse d’avantages pour tous? Dans quelle direction le bénévolat se développe-t-il dans la pratique?
Toni Zwyssig, conseiller Innovage et membre du Comité directeur innovage.ch, y présente l'association: Les conseillères et conseillers d’Innovage sont des spécialistes et dirigeants, le plus souvent à la retraite, experts dans leur domaine de compétence, que ce soit en économie, en administration, en formation ou en conseil. C’est bénévolement qu’ils proposent leur savoir à des personnes de tous âges pour les aider à réaliser un projet, ou qu’ils en conçoivent eux-mêmes un avant de le remettre aux intéressés. Fondée en 2006, Innovage est une association active dans toute la Suisse qui, par l’intermédiaire de ses neuf réseaux, adresse ses offres à des organisations à but non lucratif et à des particuliers. Lancée et financée par le Pour-cent culturel Migros, elle est suivie depuis le début par la Haute Ecole de travail social de Lucerne.
"Freiwilligkeit und Vielfalt im Zeichen der Menschlichkeit" est édité par la Croix-Rouge suisse dans sa collection "Santé et intégration" et peut être commandé en ligne.
Bénévolat et diversité
Dans ce nouveau livre édité par la Croix-Rouge suisse, 26 contributions, dont 6 en français, tentent de saisir l'évolution du bénévolat comme reflet de la diversité de notre société, entre tradition et changement, entre quête de sens et recherche de plaisir, entre engagements ponctuels et relations bâties à force de patience. Innovage y est présentée.
