Ce site utilise des cookies. En utilisant ce site, vous acceptez notre déclaration de confidentialité.

Combler le fossé numérique

Interrogés lors de la Journée nationale Innovage sur ce que leur apportaient les échanges avec les plus jeunes dans le cadre des projets Innovage, les conseillers Innovage ont évoqué la spontanéité et la curiosité, mais aussi l'accès à l'évolution des NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication)

Les réseaux sont connectés...
... lors de la Journée nationale Innovage au Neubad Luzern

Utiliser un smart-phone, une tablette ou un laptop afin de préparer un voyage, remplir sa déclaration d'impôts, skyper avec ses petits-enfants à l'autre bout du monde ou podcaster une video - la dématérialisation croissante des documents et des opérations de la vie quotidienne demande un effort particulier aux seniors.

Le Rapport mondial sur les technologies de l’information 2015, publié par le World Economic Forum (WEF) place la Suisse au 6e rang mondial (sur 143) pour son aptitude à utiliser et tirer parti des technologies de l’information et de la communication (TIC) en matière économique et sociale. Néanmoins, les récentes données publiées par l’Office fédéral de la statistique (OFS) en ce qui concerne le niveau d’adoption d’internet par la population en Suisse montre que son utilisation varie fortement selon l’âge, le revenu et le niveau de formation. 98% des moins de 30 ans utilisent régulièrement internet contre seulement 54% des plus de 60 ans.

Innovage s'applique à combler le fossé numérique et générationnel. Tout d'abord en collaborant et échangeant avec les plus jeunes, comme l'a montré la Journée nationale Innovage 2015. Mais aussi de manière pratique au quotidien. En effet, l'organisation gère ses affaires et la communication entre ses 9 réseaux régionaux, grâce à un ensemble de services en ligne. La formation à cette plateforme internet fait partie du programme de formation continue des membres d'Innovage.


Voir aussi: 
Global Information Technology Report 2015