Ce site utilise des cookies. En utilisant ce site, vous acceptez notre déclaration de confidentialité.

Des échanges stimulants entre les générations

La société évolue de plus en plus rapidement. Le contrat de solidarité entre les générations est remis en question. Et le fossé numérique se creuse. Innovage réagit.

Toni Zwyssig d'Innovage avec Anna Balbi de GenerActions (à gauche) et Ramona Schneider du Neubad Lucerne, à l'occasion de la Journée nationale Innovage, au Neubad de Lucerne. Photo © Philipp Schmidli, NLZ

La Journée annuelle Innovage a eu lieu le 15 septembre à Lucerne et était consacrée aux échanges intergénérationnels. Quelle image se fait-on des seniors? Quelle image a-t-on des jeunes? Et comment cela affecte-t-il notre travail dans le cadre des projets d'Innovage?

"L'image que l'on se fait des retraités est complètement dépassée", affirme Dagmar Böhler, 69 ans. "Et nous aussi, nous devons dépasser nos préjugés vis-à-vis des jeunes." Ruth Balmer, 63 ans, présidente du réseau Innovage de Suisse centrale: "Nous devons arrêter de nous juger. La façon de travailler des jeunes n'est ni meilleure ni moins bonne que la nôtre - juste différente."

"Pour devenir conseiller Innovage, il faut avant tout être curieux", affirme Toni Zwyssig, 69 ans. "Malgré leurs compétences et leur grande expérience, les retraités n'ont pas la science infuse et l'attitude parfois condescendante de certains seniors face aux jeunes est tout à fait consternante. Dans les projets intergénérationnels, les conseillers Innovage apprennent autant que les jeunes. Ce sont des échanges très stimulants!"

<link file:1187 - download "Leitet Herunterladen der Datei ein">Portrait d'Innovage, témoignages et présentation de différents projets régionaux, dans la Neue Luzerner Zeitung du 16.09.2015 (article complet en allemand).</link>