Le plaisir d'apprendre
"C'est avant 10 ans que ça se joue!" affirme Liesbeth Kromwijk, initiatrice du projet et présidente de la fondation Explorado Suisse. "A cet âge, les enfants ont déjà décidé si les sciences et la technique, ça les intéresse ou pas. Il faut les atteindre avant. Leur donner envie. Leur faire découvrir le plaisir d'apprendre en expérimentant."
Espace des inventions, Festival de robotique, Tec-Days, Fab-Labs, Makers-Faires, etc. contribuent à éveiller l'intérêt des jeunes et du grand public pour les sciences et la technique. Explorado s'inscrit dans ce mouvement culturel. Ce projet original de science center s'inspire du concept hollandais De Ontdekhoek, qui possède aux Pays-Bas déjà cinq centres technico-scientifiques destinés aux enfants. L'approche pédagogique et ludique des ateliers a séduit la ville d’Aigle qui accueillera dès 2015 un musée interactif de plus de 700 m2. Exposition permanente et ateliers, Explorado intervient aussi auprès des écoles et dans le cadre d'événements destinés au grand public.
Trottinette
Explorado participait pour la deuxième fois à Trottinette, festival du spectacle pour enfants, les 27 et 28 septembre au château d'Aigle. Après les bulles de savon géantes et la fabrication de savons colorés, Explorado proposait cette année un atelier pour fabriquer des petits robots.
"A l'école, c'est juste ou faux", commente Liesbeth Kromwijk. "Ici, ils peuvent essayer, explorer, découvrir, s'amuser. Nous essayons de créer un contexte dans lequel les enfants n'aient pas peur d'être curieux."
Le pari est gagné au festival Trottinette: entre le château d'Aigle et le vignoble, les tables de l'atelier d'Explorado ne désemplissent pas. A l'entrée du stand, chaque enfant reçoit les éléments qui vont lui permettre de créer un petit robot. Les seniors d'Innovage sont là à la rescousse pour encadrer, soutenir, conseiller les ingénieurs en herbe. Compétences techniques et intergénérationnelles sont mises à contribution.
Sérieusement s'amuser
"C'est stimulant de transmettre aux jeunes et d'encourager leur créativité. Il faut inventer des solutions ensemble!" s'enthousiasme Jean-Daniel Nicoud, professeur honoraire de l'EPFL et infatigable passeur. Ce week-end à Trottinette, près de 300 robots ont ainsi été construits... et autant de rencontres entre les générations ont eu lieu. Un clou qui manque, un tube de colle à déboucher, une paire de ciseaux à partager, un circuit à connecter, déconnecter, reconnecter, tester, essayer, comparer... A Explorado et avec les seniors d'Innovage, on s'est sérieusement amusés!
Voir aussi: <link explorado.ch - external-link-new-window "Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre">explorado.ch</link>
Explorado: expérience par expérimentation
Projet original et novateur, soutenu par Innovage, Explorado vise la promotion des domaines scientifiques et techniques auprès des enfants dès 4 ans.



