Aujourd'hui, Sybille et Noémie sont là pour présenter leur projet: Geness.ch - La génération de l'économie sociale et solidaire. Autours de la table, pour écouter et conseiller les jeunes femmes, six seniors, dont cinq membres d'Innovage Suisse Romande. Par leur carrière et leur engagement bénévole, les seniors présents disposent d'une expérience riche et de compétences qu'ils sont heureux de partager.
A la Maison des Associations de Neuchâtel, à deux pas de la gare, l'ambiance est décontractée. A part le time-keeping, pas de médiation externe: le groupe s'auto-gère ici tout à fait naturellement. Ouverture et écoute sont au rendez-vous. La curiosité est mutuelle.
L'économie sociale et solidaire, c'est quoi exactement?
Sur sa page facebook, Geness.ch explique: l'Economie sociale et solidaire (ESS) regroupe des entreprises privées, publiques, à but lucratif ou non lucratif, qui participent à la construction d'une nouvelle façon de vivre et penser l'économie en respectant des critères éthiques, sociaux et écologiques et en plaçant la personne avant le profit.
Sybille et Noémie élaborent sur le concept d'ESS et face à elles, les associations d'idées fusent chez les seniors: ONG, associations, entreprises, politiciens, médias, projets - autant de partenaires potentiels pour Geness.ch. On mentionne par exemple un projet dans lequel Innovage Suisse romande s'implique activement : LIFT, qui vise à faciliter l'insertion professionnelle de jeunes en difficulté scolaire, en leur donnant la possibilité de travailler quelques heures par semaine dans une entreprise de leur région.
On veut susciter et promouvoir l'intérêt des jeunes pour l'ESS!
Geness.ch est une association de jeunes et pour les jeunes. On veut susciter et promouvoir l'intérêt des jeunes pour l'économie sociale et solidaire!" Sybille et Noémie ont 25 et 27 ans et font partie d'une génération qui malgré une formation de pointe, peinent à intégrer un marché de l'emploi en pleine crise et se posent beaucoup de questions sur le mode de fonctionnement de notre économie. Promouvoir les valeurs de l'ESS auprès des jeunes leur semblent être une réponse adéquate - une réponse à la crise: la crise économique, la crise de l'emploi, la crise des valeurs aussi.
"C'est un projet qui présente un énorme potentiel!" s'enthousiasme un conseiller Innovage. "Les enjeux sont importants!" renchérit un autre.
Actives, engagées et compétentes, les initiatrices de Geness.ch n'ont certes pas attendu GenerActions pour se mettre au travail. Les idées sont dans les têtes, dans les coeurs et sur le papier. En effet, l'association a été créée en mai 2013 à Genève. Statuts, charte, flyers, page facebook, site web et business plan sont déjà bien avancés. Lors de leur première soirée d'information, Geness.ch réunissait une soixantaine de personnes intéressées. Créer des échanges entre les jeunes et les entrepreneurs de l'ESS est un des buts de l'association: une visite d'entreprise est prévue bientôt.
Une histoire de dames?
"Je suis interpellé par le fait qu'il n'y ait pas de messieurs dans votre comité. Avec ses cinq fondatrices, Geness.ch, c'est une histoire de dames ?" demande un conseiller Innovage. En effet, actuellement le comité de Geness.ch est composé de cinq femmes uniquement. "Non pas du tout. Ca s'est fait comme ça, mais on aimerait beaucoup accueillir aussi des hommes qui s'impliquent dans notre comité!" répond Sybille.
Ironie du sort: aujourd'hui à GenerActions, Sybille et Noémie sont conseillées exclusivement par des messieurs.
Au boulot!
Les jeunes femmes savent ce qu'elles se veulent: "On veut des membres - des membres qui s'impliquent! Et on veut une organisation qui laisse la place au collectif, à la base, mais qui doit aussi fonctionner de manière efficace."
Ce qu'elles sont venues chercher à GenerActions, c'est l'expérience, la pratique, le concret. Bref, comment faire pour entrer véritablement en action? Pendant plus de trois heures, les discussions avec les seniors vont aller bon train, les échanges entre les générations vont être riches.
Sybille et Noémie repartiront satisfaites: "On a reçu beaucoup d'encouragements et des conseils précieux. Ca fait du bien d'avoir un regard extérieur, bienveillant et compétent sur nos idées. Maintenant, on va se mettre au boulot!"





