Rendez-vous était donné au <link www.neubad.org - external-link-new-window "Öffnet externen Link in neuem Fenster">Neubad de Lucerne</link>. Situé dans une ancienne piscine, le Neubad est à la fois incubateur, laboratoire et plateforme alternative dans les domaines de la culture, de l'innovation et du développement urbain.
C'est tout au fond du grand bassin que les différents intervenants ont pris la parole. Et c'est également là que le comique Grison Flurin Caviezel est intervenu tout au long de la matinée pour tendre un miroir sans concession aux seniors d'Innovage - avec un humour généreux et tout en finesse.
La présentation d'ouverture du Professeur Jürg Krummenacher (Haute école de Lucerne) a donné l'impulsion de départ aux discussions de la journée: "Relations entre générations - entre clichés et réalités". Si la qualité de vie des retraités n'a jamais été aussi bonne en Suisse, l'évolution démographique remet en question le contrat de solidarité entre les générations. Il s'agit donc de rester en contact les uns avec les autres, afin de dépasser les à-prioris et profiter des échanges intergénérationnels.
La conférence du Prof. Jürg Krummenacher s'est ensuite ouverte sur une table ronde où il a débattu avec Anna Balbi d'Infoclic, Ramona Schneider du Neubad Luzern, de "L'expérience de jeunes". Tous ont plaidé pour une rencontre d'égal à égal où chacun peut profiter de l'expérience de l'autre.
Lukas Niederberger, directeur de la SSUP (Société suisse d'utilité publique),
nouveau sponsor d'Innovage, a ensuite salué l'engagement bénévole des seniors d'Innovage. Il a aussi souligné l'importance de promouvoir au sein de notre société des valeurs telles que la solidarité, le partage, la présence, le respect, l'amour.
La matinée s'est terminée sur une carte blanche accordée au nouveau Comité central d'innovage.ch: Denise Moser, Roman Baur, Heidi Derungs, Walo Tödtli et Lambert von Roten. Suite à la deuxième Assemblée des délégués qui avait eu lieu la veille, ils ont insisté sur l'importance de promouvoir Innovage et ses projets vers l'extérieur, mais aussi vers l'intérieur de l'organisation.
Pour clore la Journée nationale annuelle, les 10 nouvelles conseillères et 16 nouveaux conseillers Innovage ont été certifiés lors d'une joyeuse croisière sur le Lac des Quatre-Cantons.
Interrogés tout au long de la Journée sur ce que leur apportaient les échanges avec les plus jeunes, les conseillers Innovage ont évoqué la spontanéité et la curiosité, mais aussi l'accès à l'évolution des NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication).
