Ce site utilise des cookies. En utilisant ce site, vous acceptez notre déclaration de confidentialité.

Journée nationale: les débats sont ouverts

90 membres Innovage de toute la Suisse se sont rencontrés les 25 et 26 juin à Berne, à l'occasion de la Journée nationale annuelle, afin de débattre de leur association et de son avenir. Points forts du programme cadre: le discours de bienvenue du maire de la ville de Berne, Alexander Tschäppät et la visite du Palais fédéral.

A l'Hôtel du gouvernement...
... on festoie...
... et on écoute attentivement...
...
Les membres Innovage dans la salle Empire du "Rathaus...
... zum Äusseren Stand"...
... zum Äusseren Stand"...
au centre de Berne.
Susanne Müller avec Geri Kühne et Hanspeter Hauck (dr).

Les discussions vont déjà bon train au premier étage du "Rathaus zum Äusseren Stand". La salle Empire de ce vénérable restaurant de la vieille ville de Berne grouille de monde. On se salue, on se souhaite la bienvenue, on paraît déjà se connaître. Ils sont arrivés mercredi des quatre coins de la Suisse, les membres d'Innovage Suisse. Près de cent personnes issues des neuf réseaux régionaux, des Grisons en passant par le Haut-Valais, la Suisse romande et la Suisse centrale, se sont inscrites.  Ils sont venus à Berne "sur les traces de la politique", afin de célébrer leur association et de discuter de son organisation et de son développement.

On connaît la chanson

Après le discours de bienvenue des responsables du réseau Berne-Soleure, le Comité directeur présente sa vision d'avenir pour l'association. Une de ses préoccupations majeures, afin de pouvoir poursuivre l'engagement social et solidaire de l'association, est d'en assurer les finances. Ensuite, c'est au tour des représentants de chacun des neuf réseaux régionaux Innovage de prendre la parole devant l'assemblée et de présenter leurs visions et attentes pour l'association. Les opinions divergent quant à l'organisation et la répartition du travail entre la Direction générale et les réseaux. Les interventions sont traduites en simultané en allemand et en français. Après la pause café, on discute aussi le point de vue des clients d'Innovage. L'après-midi se termine par la certification des nouvelles conseillères et nouveaux conseillers Innovage. Quelques joyeux intermèdes sont proposés tout au long de la journée par la chansonnière Esther Hasler.

Visite du Palais fédéral

Vers 9 heures le jour suivant, les participants se retrouvent au Palais fédéral. Après le discours de bienvenue du Président de la ville de Berne Alexander Tschäppät, deux groupes sont emmenés pour une visite guidée au coeur de la politique suisse. Ensuite, on discute encore de l'organisation d'Innovage Suisse, du projet <link 1478,0,,0,,0,,0,,0,,0,,0,,0,&no_cache=1&tx_ttnews[tt_news]=257 _blank external-link "Öffnet externen Link im aktuellen Fenster">Collegium60plus </link>et déjà, des premiers résultats et conclusions de cette Journée annuelle.

 

Interview de Hanspeter Hauck

Dans cette interview, le président du Comité d'organisation de la Journée nationale 2014 et membre du réseau Berne-Soleure Hanspeter Hauck, commente le discours de bienvenue du président de la ville de Berne Alexander Tschäppät. Il admet ensuite que l'idée de départ du Comité d'organisation était de discuter du rôle d'Innovage dans la politique et la société suisse - d'où l'intitulé de cette Journée: "Sur les traces de la politique..." Mais certains incidents en cours d'année ont finalement mené à consacrer cette Journée nationale à la politique interne, au fonctionnement et à l'organisation d'Innovage. Selon Hanspeter Hauck, le débat de fond mené durant la Journée entre les réseaux et Innovage Suisse a porté principalement sur les finances, ainsi que sur le rôle des délégués des réseaux. Et malgré la controverse, l'ambiance est restée très agréable.

Voir l'interview vidéo complète ci-dessous (en suisse-allemand):