Journées Connect Seniors
"Le succès remporté en 2013 par la première édition prouve que ce salon répond à un réel besoin", soulignent les organisatrices Anouk Gaillard et Roxane Héritier Hunziker. En 2013, l’âge moyen des visiteurs était de 62 ans, 62% d’entre eux étaient des femmes, et 82% se disaient satisfaits par le salon. Parmi les sujets de satisfaction mentionnés par les participants, la qualité des échanges venait en tête.
Du Speed meeting...
"Nous avons mis sur pied, en collaboration avec Bénévolat-Vaud, un Speed meeting, sur le modèle du Speed dating" annoncent les organisatrices du salon. "Sauf qu’il ne s’agit pas ici de trouver l'âme sœur, mais une action bénévole qui vous corresponde, en 7 minutes!" Innovage s'est évidemment prêtée au jeu avec professionnalisme et bonne humeur.
... au Slow meeting
Néanmoins, c'est à leur stand d'information et en prenant le temps de vraiment rencontrer les visiteurs et de discuter avec eux qu'Innovage séduit le mieux. Un couple de visiteurs s'enthousiasme: "Innovage, c'est une possibilité unique de transmettre un savoir, de valoriser des acquis professionnels au-delà de la retraite et d'être encore utile à d'autres. Ca vaudrait la peine d'être mieux connu!"
Un travail de qualité dans une ambiance détendue
"J'ai chaque fois du plaisir à aller à Innovage!" affirme Hans, ingénieur en mécanique, ancien cadre dans une entreprise de transport ferroviaire et membre d'Innovage depuis 3 ans. "Je ne connaissais pas du tout le bénévolat avant. Grâce au réseau ISR, j'ai participé à des projets dans le social par exemple. C'est nouveau pour moi qui vient du domaine technique. Il y a un grand respect des expériences et des parcours de chacun. Nos compétences sont complémentaires et nous apprenons les uns des autres. L'ambiance est toujours bonne et détendue à Innovage. C'est l'occasion de réaliser un travail de qualité, mais sans la pression exacerbée qu'on a parfois connue dans notre activité professionnelle."
On apprend une certaine humilité
"A Innovage, nous ne faisons pas du bénévolat de terrain à proprement parler, mais de l'accompagnement, du conseil, du soutien pour des projets d'utilité collective", explique Marcel, ancien cadre dans les soins et conseiller Innovage. "On apprend une certaine humilité. Tant au contact de nos clients que des autres conseillers. Alors qu'avant, on maîtrisait parfaitement notre domaine d'action, là, on découvre soudain des domaines nouveaux, des façons de travailler différentes. C'est passionnant et très enrichissant!"
Avec et pour les jeunes
Parmi les visiteurs du stand d'Innovage aux Journées Connect Seniors, les plus âgés sont surtout intéressés par la possibilité de valoriser au-delà de la retraite, des compétences acquises durant leur vie professionnelle. Les plus jeunes, eux, sont à la recherche de compétences que pourraient leur offrir les conseillers Innovage afin de réaliser leurs projets. "Le contact, les échanges avec les jeunes, c'est très stimulant", raconte un conseiller. "Nous pouvons leur apporter notre soutien pour réaliser leurs idées, leurs projets. Et nous apprenons beaucoup en collaborant ainsi avec eux."
Se préparer à la retraite
Autre projet qu'ISR est en train de développer: la préparation à la retraite. En effet, ISR souhaite initier une série de cours destinés aux petites et moyennes entreprises afin de préparer leurs collaborateurs à la retraite. Les conseillères et conseillers Innovage ont vécu cette étape cruciale et souhaitent partager leur expérience. "Je croyais être prêt pour la retraite, avoir plein de projets. Mais ça été dur. Une fois qu'on a quitté l'opérationnel, on se retrouve isolé. C'est une cassure", raconte l'un d'entre eux. Alors que d'autres se sont préparés à cette transition, psychologiquement et avec leurs conjoints aussi. "C'est une nouvelle vie qui commence. On est libres! Mais il s'agit de ne pas se perdre... Ne pas se retrouver en retraite, mais continuer à s'enrichir de contacts, de liens et de découvertes." C'est ce que propose Innovage à ces seniors: une plate-forme de réflexion, d'action et de réalisation.








