KISS (Keep it Small and Simple) est une organisation active dans différentes régions de Suisse. L'engagement repose sur le pronostic selon lequel - en raison de l'évolution de la société - le besoin de prestations de soutien dans le sens d'une aide de voisinage intergénérationnelle augmentera considérablement à l'avenir. Les points suivants sont déterminants pour cette évolution :
- Les petites familles ont un faible potentiel de soutien intrafamilial.
- La mobilité accrue des personnes entraîne une plus grande distance géographique entre les membres de la famille ainsi que des voisinages de plus courte durée. La possibilité pour les membres de la famille et les voisins d'apporter leur soutien dans les tâches quotidiennes diminue.
- Le nombre de personnes âgées de plus de 80 ans va presque doubler au cours des vingt prochaines années. Pour qu'elles puissent vivre le plus longtemps possible chez elles, comme le souhaitent la plupart d'entre elles, elles ont besoin en temps opportun d'un soutien adéquat au quotidien.
C'est pourquoi KISS s'efforce de promouvoir des services agréables et utiles par le biais de tandems et d'événements intergénérationnels. Tous les participants se rencontrent d’égal à égal, l'objectif étant de donner et de recevoir selon les possibilités de chacun. De cette manière, tout le monde passe un bon moment ensemble et suscite en même temps une reconnaissance mutuelle. En renforçant la cohésion sociale et les liens, on améliore la qualité de vie, le bien-être et la santé.
Le réseau Innovage de Suisse orientale soutient la coopérative KISS Linth dans le développement de l'organisation et de la couverture financière à moyen terme par le biais d’une campagne de levée de fonds.

