L’Association Living Museum Zurich
Le Living Museum Zurich est à la fois un studio ouvert et un espace d’art pour adultes handicapés mentaux et un musée d’art contemporain. Innovage assume une fonction de conseil pendant la mise en place de ce projet.

La philosophie du Living Museum a son origine au début du 20ème siècle. Plusieurs de ces musées existent déjà, et le projet « Living Museum Zurich » suit l’approche du concept du Living Museum New York (1983) d’une part et de celui de Wil d’autre part.

Le Living Museum Zurich est une sorte d’ « asile d’art » et offre aux participants une zone protégée. Il ouvre la possibilité de créer une communauté qui structure son travail quotidien, en partie en autogestion. Ainsi on accorde de l’espace au potentiel créatif élevé des personnes handicapées mentales. Les artistes, les ateliers d’hôtes et les professionnels des médias de différents domaines (artistes en résidence, stagiaires) créent un mélange inclusif et diversifié et engendrent un enrichissement mutuel.
L’association a été fondée en 2017. Le comité de l’association est composé de sept membres très motivés, principalement issus du domaine psychiatrique, qui travaillent bénévolement, disposent d’un réseau très étendu au sein des établissements du domaine de la santé et peuvent compter sur un comité de patronage fort. Cependant, le comité s’est vite rendu compte qu’il ne disposait pas des compétences commerciales nécessaires à la réalisation du projet. Il s’est adressé à Innovage avec une demande de conseils et de soutien durant les différentes phases du projet.
Dans un premier temps, un business plan a été élaboré en collaboration avec quatre membres du comité. Le plan prévoyait une opération pilote de deux ans comme preuve de concept ainsi que l’exploitation régulière par la suite. Un budget a été établi pour le financement de démarrage ainsi que pour les deux phases de développement.
Grâce à une heureuse coïncidence, un local, un atelier dans un container sur la Hardgutbrache à Zurich Altstetten, a pu être loué pour une période de deux ans et demi permettant le démarrage de l’opération pilote. Avec l’aide de bénévoles, le Living Museum Zurich a ouvert ses portes un après-midi par semaine avec huit artistes.

A partir de là il s’agissait d’aller à la recherche des ressources financières nécessaires et d’évaluer les différentes possibilités de financement. Le bureau du président de la ville de Zurich a accordé une aide financière au démarrage. Une personne compétente a pu être engagée à 30% pour une durée d’un an pour diriger l’atelier.
Avec le soutien d’Innovage, diverses formalités telles que la demande d’exonération fiscale ou la licence d’exploitation AI pour les établissements pour handicapés doivent désormais être préparées et soumises.
Grâce à l’engagement hors du commun de toutes les personnes impliquées, à la coopération contraignante et en tout temps très collégiale, le projet a pu être lancé dans de bonnes conditions et rapidement.