"Co-naissance" du groupe
Ils et elles ont été cadres dans les domaines de l'informatique, l'industrie, la finance, la construction, la recherche scientifique et la communication. A présent retraités, ils ressentent le besoin profond de continuer à s'engager, de partager leur expérience et leurs compétences. C'est pourquoi ils ont choisi de rejoindre Innovage.
Le premier séminaire d'introduction 2014 pour ces nouveaux membres a eu lieu le 15 avril à Lausanne. Chacun des participants s'est vu invité à se présenter face à la caméra du journaliste Jean-Philippe Rapp, à raconter son parcours et à parler de ses attentes et motivations par rapport à Innovage. Le matériel vidéo sera par la suite mis à disposition des participants à des fins réflexives.
La retraite?
En présence de deux conseillers ISR, la journée s'est déroulée toute en échanges, en partage, en interrogations profondes sur ce moment-clé de la retraite et le besoin de continuer à s'engager.
"Hm, c'est pas un beau mot ça, retraite. Ca fait celui qui abandonne, qui se retire, qui baisse les bras", commente un des seniors. "D'ailleurs, je ne présente pas ma carte AVS quand je vais au théâtre!" révèle un autre. Coquetterie? Résistance au changement? Révolte même peut-être contre cet événement arbitraire qui met fin à une vie professionnelle riche et passionnante?
"Je croyais être prêt pour la retraite, avoir plein de projets. Mais ça été dur. Une fois qu'on a quitté l'opérationnel, on se retrouve isolé. C'est une cassure."
D'autres se sont préparés à cette transition, psychologiquement et avec leurs conjoints aussi. "C'est une nouvelle vie qui commence. On est libres! Mais il s'agit de ne pas se perdre... Ne pas se retrouver en retraite, mais continuer à s'enrichir de contacts, de liens et de découvertes." C'est ce que propose Innovage à ces seniors: une plate-forme de réflexion, d'action et de réalisation.
Les projets Innovage
Les conseillères et conseillers Innovage mettent actuellement leur savoir et expérience à disposition, dans des domaines tels que insertion et réinsertion professionnelle, aide au développement, relations intergénérationnelles, prévention santé, etc.
A Innovage, on allie esprit d'entreprise, rigueur professionnelle, bienveillance, tendresse... et humour aussi: "Je préfère le terme senior à retraité. Mais lorsque je travaille pour Innovage, je suis un âne!" affirme un des conseillers Innovage avec un sourire espiègle. "Oui, parfaitement: un âne! Parce qu'un âne, il débroussaille le chemin, il accompagne, il soutient, il peut porter des charges pour d'autres... C'est ce que je fais en m'engageant dans des projets avec Innovage."
Le programme du séminaire 2015 sera mis en ligne prochainement.




