Six questions à ??? Ajourd' hui: Ursula Naef
Ursula Naef, 1956, responsable de la formation continue du réseau Berne-Soleure, Présidente Collegium 60plus
Quelles étaient les trois principales étapes sur ton parcours professionnel ?
Après avoir obtenu mon diplôme, j'ai été élue professeur d'école secondaire au Gymnase Kirchenfeld. En plus de mes activités d'enseignement, j'étais responsable de la qualité envers le personnel enseignant et, ces dernières années, j'étais membre de la direction de l'école.
Depuis quand fais-tu partie d’innovage?
Depuis 2018
Pour quelle raison?
Je me suis investie corps et âme dans mon travail professionnel. A ma retraite, j'ai ressenti une sorte de vide. Des connaissances m’ont parlé d'Innovage. Le large spectre d’activités de conseil ainsi que le travail pour le réseau lui-même sont une continuation idéale de mon ancien travail.
Qu'est-ce qui t’a motivé à te présenter en tant que responsable de la formation continue?
Je ne me suis pas présentée, on m’a demandé d’assumer cette fonction. Je suis enthousiaste et j'ai du mal à dire non lorsque quelque chose m'intéresse. A présent, je devrais apprendre à dire non. Cependant, c’est difficile lorsqu’il s’agit de projets et de tâches en cours.
Que veux-tu atteindre?
Il me parait essentiel que les gens puissent s'exprimer sans crainte, prendre position et être entendus. Je trouve passionnant d'observer les processus de communication. De temps en temps, il est possible, par exemple, d'aider à dissiper des malentendus, d'inclure ceux qui restent silencieux, d'influencer le climat de la discussion de manière bénéfique ou même de regrouper des déclarations de manière à ce que le groupe parvienne à des solutions.
Quel est ton prochain objectif?
Je n'ai pas d'objectif précis. Je trouve intéressant de participer à des projets - même complexes - de telle sorte qu'un résultat concret soit finalement atteint, comme ce fut le cas récemment avec le concept de communication innovage.ch. J'essaie d'apprendre à évaluer le potentiel de réalisation des projets et à faire ce qui est nécessaire pour leur réalisation effective - de manière à ce qu'elle soit aussi bonne que possible pour tout le monde.

