Six questions à ??? Aujourd' hui: Gerhard Kühni
Gerhard Kühni, 1942, Réseau Berne-Soleure

Quelles ont été les trois principales étapes de ton parcours professionnel ?
Enseignant d’école primaire; plus tard une carrière dans le domaine de la publicité, entre autre en tant que consultant et formateur en publicité; enfin, j’ai franchi le pas vers l’indépendance et ouvert mon propre bureau de communication.
Depuis quand fais-tu partie d’innovage?
Depuis 2011 – je me suis retiré fin 2021.
Pour quelle raison?
A l’époque j'ai rejoint l'association parce que je voulais utiliser à bon escient le savoir-faire que j'avais acquis durant mon activité professionnelle et le transmettre. J'ai démissionné parce que ma santé n’est plus la meilleure et que je n'ai souvent pas pu participer aux réunions ces derniers mois.
Qu’est-ce-que t’as motivé à t’engager aussi bien au niveau d’Innovage Suisse qu’au niveau du réseau dont tu étais membre?
À l’échelle nationale et en tant que représentant du réseau Berne-Soleure, j'ai d’une part fait partie du groupe de travail Communication. D'autre part, la collaboration au sein du groupe de travail Formation a été passionnante. Son objectif était d'uniformiser la formation interne pour les membres d'Innovage. Avec Beat Bühlmann, j'ai par exemple développé à l'époque un programme d'e-learning avec plusieurs modules, mais le comité de l'époque n'a pas pu s'y rallier. Nous étions sans doute un peu en avance sur notre temps avec cette idée.
Au niveau du réseau, j'ai organisé des cours de formation continue interne et j'ai notamment participé à la mise sur pied du projet du Collegium 60plus, dont j'ai créé le logo.
Y a-t-il eu des moments forts particuliers et, le cas échéant, des expériences négatives ?
Au fil des années, j'ai eu l'occasion de participer à de nombreux projets passionnants et parfois difficiles. Un point fort a certainement été notre imposant projet dans le Simmental, le grand pont suspendu du Leiternweide, sur le chemin de randonnée de la Morgetenalp. J'ai été responsable de la création des moyens de communication, du dépliant au journal d'inauguration, en passant par les panneaux d'information près des thermes dans la partie avant et arrière de Weissenburg.
J'ai toujours apprécié le contact avec mes collègues engagés, leur ouverture d'esprit et leur serviabilité. La seule chose qui m'a vraiment dérangé, c'est lorsque l'esprit de compétition a pris le dessus chez certains membres. Mais c'est de l'histoire ancienne!
Tu fais maintenant partie de nos „anciens“. A quel projet privé veux-tu te vouer dès lors?
Mes deux petits-enfants ont 12 et 14 ans. Mon projet le plus important est de les accompagner sur le chemin de leur propre avenir.
