Ce site utilise des cookies. En utilisant ce site, vous acceptez notre déclaration de confidentialité.

Christoph Sigrist

Christoph Sigrist est né à Zurich en 1963. Il est marié et a deux fils. 

Christoph Sigrist a fait ses études de théologie à Zurich, Tübingen et Berlin. Son premier poste a été à Stein SG (1989-1995), où il a appris à connaître de façon approfondie le travail de pasteur dans l'une des plus petites paroisses de montagne du canton de Saint-Gall. Parallèlement, il a rédigé sa thèse de doctorat sur le thème de la diaconie, de l'éthique et des groupes de base diaconaux dans les églises. 

De 1995 à 2002, il a été pasteur à l'église municipale de Saint-Laurent à Saint-Gall et a initié le projet d'église urbaine "Église ouverte Saint-Léonard". Christoph Sigrist est revenu dans son pays d'origine et a pris un poste de diaconie communautaire au sein des services généraux de l'Église évangélique réformée du canton de Zurich (2002 - 2008). De juillet 2016 à décembre 2019, il a été l'ambassadeur de l'Église évangélique réformée du canton de Zurich pour la commémoration des "500 ans de la Réforme". 
Il a été pasteur au Grossmünster de mars 2003 à février 2024.  

Depuis 1999 avec un mandat d'enseignement, à partir de 2009 en tant que chargé de cours, il assure l'enseignement et la recherche en diaconie à la faculté de théologie de l'Université de Berne. En 2014, il a achevé son projet d'habilitation en réalisant une étude ayant pour sujet "Kirche Diakonie Raum - Untersuchungen zur diakonischen Nutzung von Kirchenräumen". Dès 2014, Christoph Sigrist a été privat-docent, et depuis août 2018, il est professeur titulaire en diaconie à la faculté de théologie de l'Université de Berne. 

Depuis mars 2024, il dirige le centre de recherche sur la diaconie urbaine au séminaire de théologie de la faculté de théologie et de sciences des religieuses de l'université de Zurich. 

De 1990 à 2014, il a été aumônier de l'armée suisse, entre 2020-2023 membre de la Commission fédérale pour les questions de migration CFM. 

Il est actuellement membre de diverses fondations diaconales et d'intérêt supracommunal, comme le conseil de la fondation de l'Entraide protestante suisse (EPER), la Société évangélique du canton de Zurich, le comité de Solidara (anciennement Stadtmission Zürich). Il est également président du Parlement zurichois des dons, président du Forum zurichois des religions (ZFR), président de la Société des minorités de Suisse (GMS), président de la Fondation Urbane Diakonie et président de l'œuvre d'entraide népalaise Sachham Nepal.