Isabelle Zuppiger

Isabelle Zuppiger, née en 1958, a suivi une formation de base dans le secteur de la santé, puis des études de sciences humaines et sociales à l'Université de Zurich, où elle a obtenu un doctorat en psychologie du travail et de l'organisation. Après avoir travaillé dans le secteur de la santé, elle a acquis de l'expérience professionnelle en tant que collaboratrice scientifique à l'Office du personnel de l'administration fédérale à Berne, en tant que responsable de l'orientation professionnelle et universitaire au Département de la formation et de la culture du canton de Lucerne et en tant que responsable du service d'orientation professionnelle à la Direction de la formation du canton de Zurich.
Pour approfondir ses connaissances en économie, elle a suivi un Executive MBA à l'Université de Saint-Gall (HSG). Après 12 années intenses et passionnantes en tant que cadre dans l'administration publique, Isabelle Zuppiger a décidé de passer les dernières années de son activité professionnelle à fonder et à conseiller sa propre entreprise de gestion et de développement du personnel (https://www.isabellezuppigerpersonal.ch/). Parallèlement, elle s'est engagée dans la politique professionnelle en tant que présidente de profunda-suisse, l'association professionnelle de l'orientation professionnelle et universitaire, et en tant que chargée de cours dans les hautes écoles spécialisées ainsi qu’à l'université de Zurich.
Même après avoir atteint l'âge de la retraite, elle continue à assumer certains mandats. Dans ses consultations, elle met l'accent sur une orientation stricte vers les ressources et les solutions, c'est-à-dire qu'elle apprend aux entreprises et à des particuliers à identifier, à renforcer et à développer les ressources et les potentiels tant organisationnels que personnels. Ces dernières années, elle s'est de plus en plus intéressée au nouveau domaine de la "psychologie positive". En se référant à l'économie et au monde du travail, elle veut comprendre encore mieux quels facteurs et processus permettent aux individus et aux communautés de mener une vie professionnelle satisfaisante - au-delà du burn-out.
Dans sa vie privée, Isabelle Zuppiger vit avec son chien et ses chats à la campagne, en Suisse orientale. Dans toute la Suisse elle se sent chez elle grâce à ses anciennes résidences à Lucerne (avec des allers-retours à Berne) et à Zurich, ainsi qu'à sa résidence secondaire au Tessin.