Ce site utilise des cookies. En utilisant ce site, vous acceptez notre déclaration de confidentialité.

Retraite, solidarité et rêves

D' Alain Carrupt

Avoir un projet pour ma retraite. Cette idée me traversait parfois l’esprit mais était vite chassée par un « j’ai encore bien le temps ».  

Une certitude cependant. Celle de prévoir enfin du temps pour lire. La passion du livre née à l’adolescence – période durant laquelle je rêvais de devenir libraire – ne m’a en effet jamais quitté. Une autre « idée fixe » bien présente aussi, la solidarité. Il était évident que le moteur de mon engagement syndical ne me quitterait pas à la retraite. 

Force du destin, hasard, chance ? Difficile de démêler l’écheveau. Pourtant, petit à petit, sans planification précise, les ingrédients d’un projet idéal de retraite se sont mis en place. 

Première étape en 2008. La décision de fusion entre le syndicat de la communication que je présidais et le syndicat Comedia m’a replongé en partie dans le monde du livre. En effet une des composantes historiques de Comedia était le Syndicat du livre et du papier (SLP). Très vite, une idée une idée a germé. Comme nous représentions les métiers du livre, il serait bien de tenir un stand à la Fête du livre de Saint-Pierre-de-Clages. 

Deuxième étape, la rencontre avec mon voisin de stand, chaque année depuis 2008 à la Fête du livre. Bouquiniste de longue date, il m’a beaucoup appris et surtout transmis sa passion du livre d’occasion. A tel point que, lorsque j’en avais la possibilité, je l’accompagnais avec grand plaisir à des marchés et brocantes. 

Troisième étape, la rencontre avec le dessinateur Serge Ernst, dessinateur de la série de bandes dessinées Boule à Zéro. Bande dessinée racontant, de manière drôle et touchante, les aventures à l’hôpital de Zita, petite fille atteinte de leucémie. Avant la parution du premier épisode de la série en 2012, Serge Ernst avait demandé à un hôpital de sa région de pouvoir venir dans le service de pédiatrie s’imprégner de l’atmosphère du milieu hospitalier. Très ému, notamment par les enfants en oncologie pédiatrique, il décida de créer une association afin que des enfants hospitalisés en France et en Belgique (son pays d’origine) reçoivent gratuitement un exemplaire de sa BD. Son association « 2000 BD » offre avec l’aide de sponsors, à chaque parution d’un nouvel épisode de la série, 2'000 BD à des enfants hospitalisés. 

J’habitais à l’époque Belfaux dans le canton de Fribourg. Cette localité organise chaque 2 ans le festival de BD BédéMania. En 2015, BédéMania décida de soutenir ponctuellement l’action de Serge Ernst, fidèle participant au festival, en offrant 500 BD Boule à Zéro à l’hôpital de Fribourg. 

Membre et bénévole de l’association BédéMania, j’ai énormément apprécié cette initiative. Démarche qui a fait immédiatement naître dans ma tête un projet pour ma retraite. D’entente avec Serge Ernst et BédéMania, j’ai donc décidé de mettre en en place « l’Opération Boule à Zéro » en Suisse. Elle fonctionne uniquement avec des bénévoles. Son  but est simple : offrir des BD Boule à Zéro afin d’apporter un moment de rêve à des enfants hospitalisés ou avec des besoins particuliers. Le financement étant assuré par la vente de livres d’occasion et le soutien de sponsors. 

Depuis le projet s’est concrétisé avec succès. Au début du mois de novembre 2023, l’association Opération Boule à Zéro a passé le cap des 16'000 BD offertes à des enfants hospitalisés et à des institutions œuvrant en faveur d’enfants ! Le tout fonctionnant sur la solidarité. Des personnes offrent des livres, des bénévoles les vendent dans notre bouquinerie et sur des marchés et d’autres personnes les achètent. Avec en plus le soutien d’entreprises ou d’organisations qui permettent de mieux répondre à la demande croissante des hôpitaux. 

Livres et solidarité unis pour offrir du rêve à des enfants.  Un véritable bonheur pour ma retraite ! 

Et si en prévision de votre retraite, vous ressortiez vos rêves de jeunesse et utilisiez le bien le plus précieux (avec la santé) de cette phase de vie, le temps, pour les réaliser ? 

Sur l'Auteur Alain Carrupt