Ce site utilise des cookies. En utilisant ce site, vous acceptez notre déclaration de confidentialité.

Être à la retraite – Que cela signifie-t-il?

D' Antoinette Haering

Qu'est-ce que cela signifie pour toi d'être à la retraite ou d’être sur le point de partir à la retraite?

- Être enfin libre
- Sortir enfin de l’engrenage
- Faire enfin ce que je veux
- Et maintenant?
- Être mis au rebut
- Faire maintenant partie des anciens
- Moi? jamais 

Examinons d'un peu plus près les déclarations ci-dessus :

Être enfin libre
Être libre est bien plus un état d'esprit et une conviction intérieure que des circonstances naturelles de la vie. Si tu ne parviens pas à te sentir libre mentalement et à agir en conséquence, tu ne te développeras pas non plus au cours de la troisième phase de ta vie, quoiqu’exempte de travail, et tu ne te débarrasseras des vieilles structures de pensée et de comportement qui limitent ta vie intérieure. Tu ne seras pas libre.

Sortir enfin de l'engrenage
Pourquoi attendre l'âge de la retraite pour changer? Si tu ressens ce que la phrase exprime, alors il est grand temps de changer quelque chose à ta situation de vie MAINTENANT, ne serait-ce que de te confronter à tes propres limites et de t'abstenir de rejeter la faute de ton insatisfaction ou de ton stress sur la vie ou sur ton environnement. Ces deux attitudes te demandent énormément d'énergie - et celle-ci te manquera plus tard.

Faire enfin ce que je veux
Si tu as cette idée en tête, cela signifie seulement que, dans l'immédiat, c'est-à-dire avant la retraite, tu n'as pas suivi ta voie, tu ne mènes pas la vie que tu as dans le cœur. Tu perds trop d'énergie et il n'est pas certain que tu aies encore la force, lorsque tu seras à la retraite, de mettre en œuvre ce que tu as mis de côté depuis des années. Commence plutôt tout de suite à vivre TA vie.

Et maintenant?
La pensée "Et maintenant?" devrait t'alerter, car il y a à cela deux raisons possibles qui se posent:
a) Tu t'es plié à la vie, tu as fait ce qui se présentait. Tu as suivi les idées des autres et tu t'es laissé porter. Ce faisant, tu as habilement évité la question de savoir quelle était ta mission unique dans cette vie ou quelle empreinte tu désirais laisser dans ce monde un jour. Aucun problème jusqu'au moment de la retraite, mais c’est alors que tu seras privé de ce dispositif de sécurité dans ta vie. Il est grand temps de se pencher sur la question du sens de ta vie, du plan de ton âme ou de ta voie, si tu ne veux pas te flétrir petit à petit comme une plante.
b) Tu vis déjà ta destinée de tout ton cœur et tu es épanoui dans tes activités. Il est compréhensible que la peur te saisisse à l'idée de la retraite. Ce n'est pas une fatalité. Réfléchis suffisamment tôt sous quelle forme tu peux continuer à vivre ta passion. L'univers est plein de possibilités illimitées: sois-y ouvert!

Être mis au rebut
Si tu te sens mis au rebut, tu te mets dans une position de victime et tu dis en même temps que tu ne te sens pas (ou plus) valorisé. Si ton estime de toi dépend à ce point de ton activité professionnelle, il est grand temps que tu te penches sur la personne que tu es, même sans travail, sur ce qui te rend unique et merveilleux. Penche-toi sur ton for intérieur, tourne-toi vers ton essence spirituelle. Tu y trouveras la réponse et tu ne seras plus jamais tourmenté par l'idée d'être mis au rebut.

Faire partie des anciens
D'où vient cette idée? "C'est ce que les autres pensent de moi maintenant", répondras-tu peut-être. Si cette phrase déclenche en toi une réaction émotionnelle négative, c'est que la cause de cette réaction se trouve en toi et que la phrase n'en est que le reflet. Que penses-tu et ressens-tu à ton sujet ? Va à ta découverte et observe-toi : entend-on par exemple de ta part des phrases du genre: "... à mon âge, c'est comme ça (on n'a plus de force, on est fatigué, on a toujours mal à quelque part, etc.)" ou "Je ne suis plus aussi demandé ...". Il se peut aussi que tu utilises l'âge comme excuse pour ne plus devoir faire des choses que tu n'as en fait jamais voulu faire. C'est toi qui décides si tu fais partie des anciens, le monde extérieur n'est qu'un miroir de ton monde intérieur.

Moi? Jamais.
Je me pose toujours les mêmes questions critiques suivantes : 
- Suis-je encore sur la bonne voie? 
- Est-ce que je fais ce que mon cœur me dit et ce qui me comble?
- Est-ce que je vis des attitudes ou un mode pensée qui m'empêchent de vivre le plan de mon âm?

Ces questions m'ont déjà permis de changer de cap plusieurs fois dans ma vie et d'éviter ainsi de m'enliser et de vieillir. Le plan de l'âme ne s'arrête pas à l'âge de la retraite et c'est pourquoi je ne serai jamais à la retraite 😊.

Sur l'Auteur Antoinette Haering