Ce site utilise des cookies. En utilisant ce site, vous acceptez notre déclaration de confidentialité.

La liberté d’être responsable

De Bernhard Schmidt

Vous avez travaillé consciencieusement pendant 45 ans, parfois avec plus de plaisir, parfois moins. L’essentiel est que vous avez mené une vie professionnelle épanouissante et satisfaisante. Et maintenant, soudainement, la retraite frappe à la porte. Avec joie, vous la lui ouvrez. Vous allez en profiter et ne ferez rien du tout, toute la journée. Ça va être génial ! 

Vraiment? N’y a-t-il pas un risque que vous tombiez dans un trou en passant brusquement du tout au rien ? Il est important d’y penser à temps et de trouver un équilibre. Peut-être faire du sport, lire des livres ou s’engager dans une association ? Peut-être rejoindre Innovage et faire du conseil et  participer à des projets passionnants ? Ou profiter également de l’occasion pour devenir directeur de district pour les sentiers de randonnée bernois et appeler un petit royaume le vôtre. 

Quant à cette dernière possibilité, il faut certainement être amateur de randonnée et de rencontre avec la nature ainsi que disposer d’aptitudes manuelles. Et bien sûr, il faut aussi être un peu en forme. 

À quoi ressemble ton royaume ? Tu supervises bénévolement tous les sentiers de randonnée dans l’un des 78 districts des sentiers de randonnée bernois du canton de Berne et fais partie de la plus grande organisation de sentiers de randonnée de Suisse avec plus de 14 500 membres. 

Ce que tu fais dans ton royaume : dans le cadre du contrôle des itinéraires, tu parcours chaque année l’ensemble du réseau de sentiers de randonnée de ton district et vérifies l’emplacement des panneaux ainsi que les panneaux de signalisation eux-mêmes, le balisage intermédiaire. Tu répares les marquages intermédiaires et nettoies les panneaux de signalisation. Les dommages ou les défauts de signalisation, de tuyaux et de poteaux seront enregistrés et signalés à ton responsable de district. Tu prends également note des modifications évidentes apportées aux sentiers de randonnée et signales les besoins d’entretien aux municipalités responsables. 

En dehors du contrôle de l’itinéraire, tu montes également des panneaux de signalisation et installes des tuyaux en fer et des poteaux en bois. Et si un projet de construction affecte les sentiers de randonnée, tu participes aux inspections et aux clarifications, de concert avec ton chef de district. 

Bien sûr, la recherche et l’échange d’informations sont également des éléments importants de ton travail. Il s’agit notamment du rapport annuel d’activité, des rapports de travail, de la participation à la conférence des directeurs de district et de la fonction de conseil en rapport avec les modifications du réseau de sentiers de randonnée. 

Bien sûr, nous ne t’envoyons pas simplement avec un seau de peinture et un pinceau. Non, tu seras dûment formé par nos responsables qualifiés lors d’une formation spéciale et, à la suite, tu seras également soutenu par eux de la meilleure façon possible. Tu peux toi-même décider de tes heures de travail, tu fais ta propre planification. 

Ainsi tu exerces une fonction pour le bien d’un grand nombre de personnes et fais également de nombreuses rencontres intéressantes. 

Eh bien, qu’en penses-tu ? Es-tu prêt à assumer cette œuvre royale ?  Alors contactons-nous ici per Mail.

Sur l' Auteur Bernhard Schmidt