Ce site utilise des cookies. En utilisant ce site, vous acceptez notre déclaration de confidentialité.

Silver Workforce and beyond

De Susanne Ruoff

Aged but not old! 
Vieillir est un voyage individuel qui varie d'une personne à l'autre et qui est influencé par une multitude de facteurs. Notre patrimoine génétique, notre mode de vie, notre alimentation, nos habitudes en matière d'exercice physique et bien d'autres facteurs encore jouent un rôle déterminant quant à notre santé au cours des années et l'apparition de troubles liés à l'âge. Une étude du groupe de recherche de l'EPFL appuie ces conclusions et met en évidence différents éléments dans ce contexte. La couverture de la revue "Dimension" du numéro d'été de l'EPFL (numéro 9) porte le titre pertinent "Aged but not old !" 

Regardant vers l'avenir, les prévisions de l'Office fédéral de la statistique annoncent une augmentation impressionnante de la population âgée de plus de 65 ans. D'ici 2050, ce groupe de population passera de 1,64 million à 2,67 millions de personnes. Plus remarquable encore est l'augmentation du nombre de centenaires, qui double tous les dix ans. Ces chiffres montrent clairement que le thème du vieillissement et, par conséquent, du monde du travail des personnes âgées va jouer un rôle de plus en plus important. A cela s’ajoute le facteur de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée ! La question qui se pose est donc logiquement de savoir si nous devons travailler plus longtemps, si nous le pouvons et si nous le voulons ! 

Cela m'a inspiré à animer un atelier au "Swiss Diversity Forum" et à discuter de la question suivante avec des personnes d'horizons, d'expériences, d'origines et d'âges très divers :  Quels sont les aspects importants du travail après 65 ans, à une époque de pénurie de main-d'œuvre qualifiée ? Ceci du point de vue des entreprises d'une part et des travailleurs d'autre part. 

Voici quelques thèmes-clés du point de vue de l’entreprise qui ont été discutés : Pour les entreprises, de nouveaux marchés apparaissent avec un segment de clientèle plus âgé prometteur. De nouvelles opportunités s'ouvrent ainsi. Les préjugés selon lesquels les personnes âgées sont moins compétentes sur le plan technologique, plus lentes ou dépassées, doivent être revus de manière très nuancée. Les entreprises peuvent alléger les contraintes bureaucratiques dans leurs règlements et permettre aux collaborateurs de continuer à travailler après 65 ans. De nouveaux concepts tels que les "carrières arc-en-ciel" et la volonté de réembaucher des collaborateurs plus âgés ne sont que quelques-unes des propositions qui ont été émises. A-t-on déjà vu des annonces d'emploi recherchant du personnel de plus de 65 ans ? 

Du point de vue des travailleurs âgés, l'un des thèmes-clés est de se maintenir en bonne santé et en forme, tant physiquement que mentalement, et de se perfectionner en permanence ; l'immobilisme n'est pas une  option !                                                                                                 
Compte tenu de la forte augmentation de la population âgée, les travailleurs âgés se considèrent de plus en plus comme des contributeurs actifs pour développer les nouveaux besoins du marché avec des équipes diversifiées issues de groupes d'âge et d'expériences très différents. De plus, de nombreuses personnes âgées se sentent encore tout à fait capables de continuer à travailler, même en termes d'énergie. L'évaluation des conceptions traditionnelles du travail, de la retraite et de développement de carrière doit absolument être repensée dans l'ensemble du contexte. 

Personnellement, je suis convaincue qu'il est essentiel de maintenir plus longtemps les personnes âgées (celles qui le souhaitent et le peuvent) et, en particulier, les professionnels expérimentés, en état de travailler et de rester attractifs sur le marché du travail, et ce pour le bien de tous ! 

Sur l'Auteur Susanne Ruoff