Ce site utilise des cookies. En utilisant ce site, vous acceptez notre déclaration de confidentialité.

Pourquoi la gestion à but non lucratif est la véritable discipline reine 

De Sven Reinecke

Dans un monde souvent dominé par la maximisation des profits et le cours des actions, j'aimerais jeter un coup d'œil sur un autre aspect de la gestion, souvent sous-estimé : la gestion à but non lucratif. En me basant sur mon expérience en tant que professeur d'université en gestion d'entreprise et consultant d'une part, et en tant que collaborateur dans des organisations à but non lucratif d'autre part, je souhaite mettre en lumière les défis et l'accomplissement que ce travail implique. 

L'orientation univoque du monde du profit 
Dans le monde du profit, les objectifs sont clairement définis : Profit, croissance, sécurité - voire, le cas échéant, maximisation de la cure d'actions. Les structures sont claires, chacun connaît sa place dans l'organigramme et les incitations monétaires poussent à la performance. Le succès et l'échec sont mesurables en fin de période et les capacités du personnel peuvent être adaptées de manière flexible - en fonction des résultats. 

Mais que se passe-t-il lorsque nous quittons ces lignes claires et que nous nous engageons dans le réseau complexe des organisations à but non lucratif ? 

Les défis du monde « Not-for-Profit » 
Ici, il n'y a pas de culture de l'instruction. Les collaborateurs doivent être convaincus, car sans conviction, il n'y a pas d'engagement. Les processus de décision sont longs, car chacun a le sentiment que l'organisation lui « appartient ».  On ne veut pas seulement participer à la décision, mais aussi aux décisions. Souvent, ces organisations sont axées sur des figures de proue (comme Greta Thunberg), qui peuvent avoir un rayonnement aussi bien positif que négatif. En outre, il existe souvent une forte dépendance vis-à-vis des individus, ce qui peut mettre en péril la stabilité et la continuité de l'organisation et même se transformer en culte de la personnalité. 

Les avantages des organisations à but non lucratif 
Malgré ces défis, il existe de nombreuses raisons de travailler dans des organisations à but non lucratif. De nombreux collaborateurs s'engagent sans être payés (ce qui n'a pas de prix) et apportent souvent une grande force d'innovation. La sympathie de base perçue dans la société permet à ces organisations de mobiliser et d'inspirer les gens. 

Il convient de souligner la motivation intrinsèque des collaborateurs, qui s'orientent vers un objectif ou un but organisationnel clair. Cette orientation crée souvent une culture d'équipe marquée, où la collaboration et l'engagement commun sont au premier plan. 

Conclusion : un management de haute performance qui a du sens 
Travailler dans des organisations à but non lucratif est plus exigeant, plus complexe et souvent plus émotionnel. C'est une gestion de haute performance ! Mais la récompense est incomparable : on poursuit un objectif clair, on apprend à mieux gérer des personnes et des exigences différentes et on vit un accomplissement qui fait souvent défaut dans le monde du profit. L'argent seul n'apporte pas de satisfaction. 

Lorsque l'on choisit de s'engager dans le non-profit, on ne choisit pas seulement un métier, mais une vocation. Cela permet de faire avancer des changements positifs dans le monde - et c'est souvent un plaisir ! 

Sur l'Auteur  Sven Reinecke