Un temps d'arrêt. Une pause avec une vision à long terme.
De Thomas Süssli
Lorsque je terminerai mon service en tant que chef de l'armée à la fin de l'année, une nouvelle phase commencera pour moi : je prendrai un congé sabbatique de plusieurs mois. Pas de nouvelle tâche, pas d'étape de carrière immédiate, pas d'agenda préétabli. Je le fais en toute connaissance de cause - pour deux raisons. Premièrement, parce que je veux me consacrer pleinement à ma fonction jusqu'au dernier jour. Et deuxièmement, parce que je pense qu'une pause consciente est souvent le meilleur point de départ pour la nouveauté.
Au cours des dix dernières années, j'ai énormément appris en tant que militaire de carrière - sur le commandement, sur le changement, sur les hommes. Notre armée n'est pas seulement une institution de sécurité, elle est aussi le reflet de la société. Des personnes d'origines, de formations et de projets de vie très différents s'y rencontrent. Le juriste dirige la section, l'artisan planifie l'engagement, l'étudiante assume la responsabilité de ses camarades. C'est précisément ce modèle qui rend notre armée si particulière et en fait une parenthèse dans notre société.
L'armée peut faire quelque chose qui est devenu rare : elle réunit des personnes qui ne se rencontreraient guère dans la vie civile. La ville et la campagne, le numérique et l'analogique, les seniors et les jeunes adultes. C'est ce dernier aspect qui me plaît particulièrement. Dans l'armée, il y a des officiers de 20 ans qui prennent des responsabilités. Et il y a des cadres de 50 ans qui soutiennent et font progresser leurs jeunes camarades grâce à leur expérience. De manière constructive. Le slogan « Je suis ici depuis plus longtemps que toi, j’en sais donc - il va de soi - plus que toi » n’est pas automatiquement valable.
Si je fais donc maintenant un pas en arrière, je le fais aussi avec beaucoup de gratitude. Pour les personnes que j'ai pu rencontrer. Pour les expériences que j'ai pu acquérir - notamment auprès de mes jeunes camarades. Et pour un pays qui a développé un système qui allie performance et modestie, responsabilité et communauté, et leadership et service.
Je suis impatient de voir où mon chemin me mènera après mon congé. Mais je suis encore à mon poste. Avec un regard clair, un engagement total et la ferme conviction qu'une pause fait partie de toute bonne stratégie.
Sur l'Auteur Thomas Süssli