Quelques pensées
Tôt ou tard atteint-on l'âge de l'AVS et on est pensionné, du moins officiellement. Cette situation s'appelle la retraite. Elle n'est pas synonyme d'immobilisme, mais plutôt de réorientation. Peut-être est-ce le départ vers de nouveaux horizons ; peut-être est-ce le désir de s'engager bénévolement - quelque part où l'expérience de la vie et les connaissances acquises peuvent être utilisées à bon escient. Vieillir recèle donc des opportunités.
Différentes personnalités ont réfléchi à ce sujet. Nous publions leurs réflexions en vrac."
Sven Reinecke - Pourquoi la gestion à but non lucratif est la véritable discipline reine
Dans un monde souvent dominé par la maximisation des profits et le cours des actions, j'aimerais jeter un coup d'œil sur un autre aspect de la…
Benjamin Bargetzi - Pourquoi nous souffrons : L'illusion du contrôle et le chemin vers la liberté - sans spiritualité, purement avec les neurosciences
La souffrance fait inévitablement partie de la condition humaine. Mais la cause de cette souffrance ne réside pas dans le monde extérieur lui-même,…
Jean-Daniel Gerber - Les vieux prennent le dessus sur les jeunes
Le titre semble provocateur, après tout, c'est la génération plus âgée qui a créé la prospérité de la Suisse. Est-ce encore le cas aujourd'hui ? La…
Corina Caduff - Organiser la mort
Nous vivons aujourd'hui plus longtemps, ce qui signifie que nous vivons aussi plus longtemps avec des maladies graves et mortelles. Cela signifie que…
Matthias Mölleney - Conflit de générations ou une alliance pour l'avenir ? A la recherche d'un nouveau système de coordonnées
Tout change - il en a toujours été ainsi. Mais ce que nous vivons aujourd'hui nous semble différent. Plus rapide. Plus fragile. Le progrès…
Theo Martin - Prendre soin des membres existants
On parle partout de la promotion des jeunes. Elle est effectivement extrêmement importante. Sans la relève, aucune discipline ne peut continuer.…
Melanie Häner-Müller Résolution du Nouvel An pour l'assurance-vieillesse et survivants (AVS)
En mars 2024, le peuple suisse a décidé d'introduire une 13e rente AVS, qui sera versée à partir de 2026. Sans mesures de financement…
Bernhard Schmidt - La liberté d’être responsable
Vous avez travaillé consciencieusement pendant 45 ans, parfois avec plus de plaisir, parfois moins. L’essentiel est que vous avez mené une vie…