Quelques pensées
Tôt ou tard atteint-on l'âge de l'AVS et on est pensionné, du moins officiellement. Cette situation s'appelle la retraite. Elle n'est pas synonyme d'immobilisme, mais plutôt de réorientation. Peut-être est-ce le départ vers de nouveaux horizons ; peut-être est-ce le désir de s'engager bénévolement - quelque part où l'expérience de la vie et les connaissances acquises peuvent être utilisées à bon escient. Vieillir recèle donc des opportunités.
Différentes personnalités ont réfléchi à ce sujet. Nous publions leurs réflexions en vrac."
Rose Ehemann: L’art en tant que catalyseur
Le temps que j'ai pu passer au Living Museum de New York en tant qu'art-thérapeute pendant mes études - avec mes propres expériences traumatisantes de…
François Höpflinger: Sur la générativité des années à venir
Chaque groupe a le droit de représenter ses intérêts, cela vaut aussi pour le troisième âge. Cependant, il est dans l’intérêt des femmes et des hommes…
Fritz Lehmann: La meilleure et la plus utile période de ma vie
"La jeunesse est une maladie qui se guérit d'elle-même", dit un proverbe gallois. Mon médecin était d'un avis contraire : "Si vous continuez à trimer…
Markus Zürcher: Des solutions innovantes et concrètes
Comme dans tous les pays avancés, l’on observe en Suisse une augmentation de l'espérance de vie et une baisse du taux de natalité. Cette seule…
Peter Schibli - De notre propre finitude
Inge est décédée il y a deux ans. Elle nous a quittés en toute liberté, avec dignité et le sourire aux lèvres. Il y a un an, Maria est morte. Faible,…
François Loeb - Quand la vieillesse a frappé à la porte...
Oui, quelque chose se fissure lorsque la vieillesse frappe à la porte. Elle demande à entrer et aucune serrure de sécurité, aussi forte soit-elle, ne…
Ludwig Hasler- Le sens est à portée de main
J'ai 77 ans. J'appartiens à la génération la plus gâtée qui n’ait jamais atteint l'âge de la retraite. Nous avons travaillé dur, c'est sûr. Nous avons…