This website uses cookies

Ce site utilise des cookies. En utilisant ce site, vous acceptez notre déclaration de confidentialité.

Quelques pensées

Tôt ou tard atteint-on l'âge de l'AVS et on est pensionné, du moins officiellement. Cette situation s'appelle la retraite. Elle n'est pas synonyme d'immobilisme, mais plutôt de réorientation. Peut-être est-ce le départ vers de nouveaux horizons ; peut-être est-ce le désir de s'engager bénévolement - quelque part où l'expérience de la vie et les connaissances acquises peuvent être utilisées à bon escient. Vieillir recèle donc des opportunités. 

Différentes personnalités ont réfléchi à ce sujet. Nous publions leurs réflexions en vrac."

Corina Caduff - Organiser la mort

Nous vivons aujourd'hui plus longtemps, ce qui signifie que nous vivons aussi plus longtemps avec des maladies graves et mortelles. Cela signifie que…

continuer la lecture

Matthias Mölleney - Conflit de générations ou une alliance pour l'avenir ? A la recherche d'un nouveau système de coordonnées

Tout change - il en a toujours été ainsi. Mais ce que nous vivons aujourd'hui nous semble différent. Plus rapide. Plus fragile. Le progrès…

continuer la lecture

Theo Martin - Prendre soin des membres existants

On parle partout de la promotion des jeunes. Elle est effectivement extrêmement importante. Sans la relève, aucune discipline ne peut continuer.…

continuer la lecture

Melanie Häner-Müller Résolution du Nouvel An pour l'assurance-vieillesse et survivants (AVS)

En mars 2024, le peuple suisse a décidé d'introduire une 13e rente AVS, qui sera versée à partir de 2026. Sans mesures de financement…

continuer la lecture

Bernhard Schmidt - La liberté d’être responsable

Vous avez travaillé consciencieusement pendant 45 ans, parfois avec plus de plaisir, parfois moins. L’essentiel est que vous avez mené une vie…

continuer la lecture

Severin Moser - Se focaliser davantage sur les employés plus âgés

Tout le monde veut vieillir, mais personne ne veut être vieux. Surtout en Suisse, nous vieillissons généralement en bonne santé - et sommes donc…

continuer la lecture

Heinz Frei - 66 ans…

À l’âge de 66 ans, c’est là que la vie commence – c’est la phase de la vie dans laquelle je me trouve en ce moment!

En ce qui me concerne,…

continuer la lecture

Carl Baudenbacher - La retraite est hors question

J'ai été juge et président de la Cour de justice de l'AELE (« EFTA ») pendant de nombreuses années, d'abord à Genève puis à Luxembourg, et j'ai occupé…

continuer la lecture