Ce site utilise des cookies. En utilisant ce site, vous acceptez notre déclaration de confidentialité.

Quelques pensées

Tôt ou tard atteint-on l'âge de l'AVS et on est pensionné, du moins officiellement. Cette situation s'appelle la retraite. Elle n'est pas synonyme d'immobilisme, mais plutôt de réorientation. Peut-être est-ce le départ vers de nouveaux horizons ; peut-être est-ce le désir de s'engager bénévolement - quelque part où l'expérience de la vie et les connaissances acquises peuvent être utilisées à bon escient. Vieillir recèle donc des opportunités. 

Différentes personnalités ont réfléchi à ce sujet. Nous publions leurs réflexions en vrac."

Severin Moser - Se focaliser davantage sur les employés plus âgés

Tout le monde veut vieillir, mais personne ne veut être vieux. Surtout en Suisse, nous vieillissons généralement en bonne santé - et sommes donc…

continuer la lecture

Heinz Frei - 66 ans…

À l’âge de 66 ans, c’est là que la vie commence – c’est la phase de la vie dans laquelle je me trouve en ce moment!

En ce qui me concerne,…

continuer la lecture

Carl Baudenbacher - La retraite est hors question

J'ai été juge et président de la Cour de justice de l'AELE (« EFTA ») pendant de nombreuses années, d'abord à Genève puis à Luxembourg, et j'ai occupé…

continuer la lecture

Silvio Barandun - L’équipe nationale des générations

Chaque année ou tous les deux ans – et cette année en fait partie – le mot contrat intergénérationnel est sur toutes les lèvres en Suisse en raison…

continuer la lecture

Darleen Pfister -  La démocratie d'égal à égal

"Tu ne peux pas encore comprendre cela à ton âge" ou "Quand tu auras acquis de l'expérience dans la vie, alors ..." : les capacités et les expériences…

continuer la lecture

Christoph Sigrist - Embrasser la vieillesse!

Au cours des premiers mois de cette année, j'ai entrepris la tournée d'adieu liée à ma démission du poste de pasteur du Grossmünster de Zurich. J'ai…

continuer la lecture

Isabelle Zuppiger - Développer la faculté d’être solitaire

"La solitude n'est pas pathologique. C'est plutôt l'affaiblissement de la force du sentiment de solitude qui est problématique", estime le philosophe…

continuer la lecture

Alice Hofer - Metamorphoses

L'autre jour, quelqu'un est venu me voir avec le souhait de se rapprocher de la nature de l'éphémère. Il s'est avéré qu'une expérience de perte non…

continuer la lecture