Quelques pensées
Tôt ou tard atteint-on l'âge de l'AVS et on est pensionné, du moins officiellement. Cette situation s'appelle la retraite. Elle n'est pas synonyme d'immobilisme, mais plutôt de réorientation. Peut-être est-ce le départ vers de nouveaux horizons ; peut-être est-ce le désir de s'engager bénévolement - quelque part où l'expérience de la vie et les connaissances acquises peuvent être utilisées à bon escient. Vieillir recèle donc des opportunités.
Différentes personnalités ont réfléchi à ce sujet. Nous publions leurs réflexions en vrac."
Sandra Elsig: Monotasking ou la question, notre attention nous a-t-elle été volée ?
Notre attention nous a-t-elle été volée ? Cette phrase couvre le verso du livre « Abgelenkt » (Johann Hari). Une question importante et précieuse. Mon…
Urs Koller: Allons-nous bien ? ou : Tout va bien pour nous!
Perspective I –La joie du présent : « Oui, tout était mieux avant. » Cette phrase vous semble-t-elle familière ? Est-ce que ce sont d’autres qui ont…
Sigrid Haunberger; Le bénévolat : devoir ou privilège pour les aînés?
Récemment, une annonce a été placée à la recherche d’un bénévole dans l’Oberland bernois pour accompagner un homme atteint de démence lors de ses…
Reto Sorg: Forever young
L’écrivain Robert Walser a un faible pour la jeunesse. L’audace, l’innocence et les rêveries des jeunes années sont longtemps à ses yeux une source…
Walter Langenegger: La pension, c’est la liberté
Quel privilège! Pouvoir prendre sa retraite de la vie active avec une pension sûre et décente, et ce dans un pays doté d’une qualité de vie élevée,…
Viktor Rossi: « Bien des choses allaient mieux! »
Cette lamentation court comme un fil rouge à travers l’histoire. On dit même qu’on l’a déjà entendue dans les rues de la ville fédérale... Mais est-ce…
Felix Schneuwly: Vieillir n’a jamais été mon ami
J’ai eu la plus grande crise quand j’ai eu 20 ans. Maintenant, fini l’exubérance et les escapades, seuls restent la raison et le fonctionnement ; je…
Markus Leser:.... et soudain, il est là - l'âge.
Depuis l'âge de 26 ans, je m'occupe professionnellement du thème de la "vieillesse" et tout à coup, après 37 ans, cela me concerne personnellement.…