Une force interdisciplinaire originale, implantée régionalement en faveur de projets d’utilité publique.
Un engagement bénévole de ses conseiller·ère·s favorisant l’émergence de projets novateurs.
L’association Innovage regroupe des cadres expérimentés qui conseillent et soutiennent des organisations à but non lucratif qui en font la demande. Son engagement professionnel est bénévole.
Organisées en équipes régionales, les conseiller·ère·s suscitent de nouvelles idées et des projets innovants. Dans une démarche de bénévolat, il·elle·s mettent leur savoir, leur expérience et leur temps à disposition de personnes, groupes ou collectivités porteurs de projets d'utilité publique. En parallèle, Innovage offre aux seniors une plateforme de réflexions, d'actions et de réalisations
Dans toute la Suisse, plus de 160 seniors sont impliqués dans neuf réseaux régionaux. Découvrez nos projets ici.
"Innovage, c'est l'idée de mettre à profit l'expérience professionnelle et personnelle pour aider à résoudre des défis sociaux."
Heinz Altorfer, ancien responsable des affaires sociales de Migros Pour-cent culturel
Ce que nous offrons
Innovage propose un large éventail de services de conseil ainsi que d’autres services. Des biographies et des parcours professionnels différents, ainsi que de solides références et une longue expérience en matière de gestion, permettent de les fournir, par ex :
1. préparation, création et développement d'organisations à but non lucratif
2. structure et direction
Gouvernance, organisation de gestion, KPI
Organisation de la structure et des processus, ACT
Structures, processus, concepts d'exploitation
Développement organisationnel, réorganisation
Infrastructure, IT, transformation numérique
3. développement de la stratégie
Vision, mission, valeurs, modèle, stratégie
Analyse SWOT
Modèle d'entreprise ; business plan
Marketing et communication
Fusion, dissociation/séparation, spin-off
4. questions financières
Financement, levée de fonds
Planification financière, budgétisation
Controlling
Bilan annuel
Exonération fiscale
5. questions juridiques
Statuts et règlements
Rédaction de contrats
Demandes, autorisations
Conformité, protection des données
Protection des marques
6. questions de personnel
Comité, membres
Recrutement de bénévoles, de cadres et de spécialistes
Règlement de la succession
Développement de l'équipe et du personnel
L’approche Innovage
Chaque projet est unique avec ses propres enjeux et défis à relever. Toute demande de soutien à un projet est analysée en détail par le réseau concerné. Les compétences diversifiées des membres permettent d’apprécier en connaissance de cause les conditions cadres, les objectifs principal et spécifiques du projet et le rôle d'Innovage. Sur cette base, une convention est signée et Innovage met en place la meilleure équipe à même d’accompagner les demandeurs. Selon la nature des objectifs fixés, les projets Innovage se déroulent sur quelques mois voire deux ou trois ans.
L'organisation
Innovage est une organisation à but non lucratif. Elle se compose d’Innovage Suisse, l’organisation faîtière, et de neuf réseaux indépendants. Sa mission première repose sur l’accompagnement et le coaching d’organisations porteuses de projets d’utilité publique.
Les réseaux et leurs membres constituent le principal levier du succès d’Innovage. Et ce, grâce à leurs compétences et à leur expérience pluridisciplinaire.
Le concept, le but, les principes de travail et les règles Innovage sont décrits dans le document Mission, valeurs et normes ainsi que dans les Statuts.
Comité central

CAROLINE ROOSENS, PRÉSIDENTE, MEMBRE DU RÉSEAU DE ZURICH DEPUIS 2022
Économiste d’entreprise lic.oec. HSG. Dipl. NPO / Association Manager VMI Université de Fribourg. Plus de vingt ans d’expérience dans le conseil et la gestion d’associations. En parallèle, bénévolat dans diverses associations et organisations. Création et développement d’une startup. Auparavant direction de marketing et des ventes au sein d’entreprises de biens de consommation internationales.

GIOVANNI GAUDINO, MEMBRE DU RÉSEAU TICINO DEPUIS 2020
Formation universitaire ; recherche scientifique et en biotechnologie ; gestion de projets de recherche et développement ; rédaction médicale.
Sciences; professeur en biologie moléculaire et chercheur en biologie du cancer, Università Piemonte orientale (IT) et University of Hawaii Cancer Center (US); membre de la direction d'université (IT); consultant pour des entreprises pharmaceutiques (IT, FR).

BARBARA LEISHMAN, MEMBRE DU RÉSEAU SUISSE NORD-OUST DEPUIS 2017
Développement stratégique, innovation, planification et gestion de projet, gestion des ressources humaines, gestion des risques, conformité, gestion des connaissances, gestion du changement, communication et marketing.
Expérience professionnelle: Direction de grands projets mondiaux complexes de recherche et développement cliniques; gestion de la qualité et des risques cliniques; gestion de projets/ressources/budge ; conseil en gestion; communicatio ; lutte contre le dopage; vaste expérience internationale aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande, en Europe et au Japon.

MAJA PERRET-SCHAERER, MEMBRE DU RESEAU INNOVAGE SUISSE ROMANDE DEPUIS 2020
De formation commerciale (CFC), longue expérience dans de multiples activités : marketing, service à la clientèle, finance / comptabilité, formation, logistique et maintenance, organisation d'événements ainsi que gestion de projets complexes.
Création d'Innovage
Innovage a été créée et mise sur pied en 2006 par le Pour-cent culturel Migros et par la Haute Ecole Spécialisée de Lucerne / Travail social comme projet d’utilité publique. L'association Innovage Suisse, l'organisation faîtière, a été fondée en 2010. Les idées qui ont prévalu à la constitution d’Innovage sont toujours d’actualité : les seniors sont de plus en plus à la recherche d'un nouveau sens à donner à leur vie post-professionnelle. Et la société actuelle requiert l’expertise diversifiée et intergénérationnelle de cette génération expérimentée.
Pour en savoir plus, consultez la brochure «La première décennie»